Situé dans le secteur Sud-Loire, à proximité du centre-ville et de l'île de Nantes, l’Ehpad Le Parc de Diane vous propose une offre d’accueil de jour (l’Aile de Diane) dédiée aux personnes en perte d’autonomie ainsi que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neuro-évolutifs apparentés. Totalement individualisé, cet accompagnement à dimension thérapeutique bénéficie à la fois aux personnes âgées accueillies et à leurs aidants en quête de répit et de soutien.
Précurseur dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et notamment des résidents atteints par la maladie d’Alzheimer ou troubles neuro-évolutifs apparentés, LNA Santé propose une offre d’accueil de jour, à travers 20 maisons de retraite médicalisées réparties partout sur le territoire français.
▷ Pour la personne prise en charge, les objectifs visés sont :
- Rompre l’isolement en maintenant ou en renouant le lien social
- La valoriser et lui permettre de reprendre confiance en elle et en ses capacités
- Stimuler ses fonctions cognitives et sa motricité dans le cadre d’activités adaptées
- Favoriser son autonomie et son maintien à domicile en répétant les gestes simples de la vie quotidienne
▷ Pour les proches aidants souhaitant confier leurs proches à une équipe de confiance, l'accueil de jour permet de :
- Profiter d’un peu de temps pour soi-même afin de se reposer ou retrouver une vie sociale épanouissante
- Obtenir un soutien psychologique et des conseils de professionnels de santé pour accompagner au mieux son proche
- Partager son expérience d’aidant et échanger avec d’autres familles faisant face aux mêmes problématiques
- Bénéficier de préconisations pour aménager le domicile de son proche afin de l’aider à rester aussi longtemps que possible dans son lieu de vie
L’entrée en accueil de jour à Nantes
Pour obtenir une place en accueil de jour, il vous suffit d’entrer en contact avec le Parc de Diane afin d’exposer votre situation et expliquer vos besoins. Vous serez alors invité à remplir un dossier, complété par la signature de documents administratifs. Selon l’état de santé de votre proche, vous pouvez également être amené à nous fournir un certificat médical délivré par le médecin traitant.
A qui s’adresse l’accueil de jour en Ehpad à Nantes ?
Complémentaire à l’hébergement temporaire l’accueil de jour est réservé aux personnes âgées de 60 ans ou plus, atteintes par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie neuro-évolutive apparentée. Cette formule permet également aux aidants de profiter régulièrement de plusieurs heures de répit pour se ressourcer, d’un soutien psychologique et de précieux conseils pour mieux accompagner leur proche dépendant dans son quotidien.
L’accueil de jour du Parc de Diane l’Aile de Diane
Qu’est-ce que l’accueil de jour ?
Proposé par le Parc de Diane, l’accueil de jour permet aux aidants à la recherche de répit de confier leur proche dépendant à une équipe soignante qualifiée, le temps d’une journée, en fonction de leurs besoins. Accueillie dans un lieu aménagé et sécurisé, entre 9h30 et 16h30, la personne âgée profite d’un accompagnement individualisé prenant notamment la forme de plusieurs activités à vocation ludique et thérapeutique.
Comment fonctionne l’accueil de jour en Ehpad ?
Intégré à notre maison de retraite médicalisée, dans une unité de vie spécifique, l’accueil de jour permet à la personne prise en charge de profiter d’un accompagnement adapté, à raison d’un ou plusieurs jours par semaine, par exemple. Particulièrement flexible, cette solution permet ainsi aux aidants de se ressourcer pendant plusieurs heures, de profiter d’un soutien psychologique et de conseils en s’assurant que leur proche reste entre de bonnes mains durant leur absence.
L’équipe dédiée à l’accompagnement de votre proche
Regroupant des professionnels qualifiés et formés à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres troubles neuro-évolutifs apparentés, l’équipe dédiée à l’accueil de jour du Parc de Diane se compose de :
- Une Coordinatrice du Pôle Domicile
- Une Coordinatrice Adjointe de l’Accueil de jour
- Deux soignantes diplômées
L’établissement du Parc de Diane pour un accueil de jour
Les personnes âgées accueillies dans le cadre de l’accueil de jour du Parc de Diane profitent d’une grande pièce de vie dédiée. Environnement à taille humaine à la fois rassurant et convivial, cet espace lumineux comprend notamment un espace de repos et une kitchenette, ainsi qu’un espace extérieur où il est possible de profiter du beau temps, entouré par une équipe dévouée et bienveillante.
Accompagné dans le cadre d’un projet de soin personnalisé, votre proche profite d’un programme d’activités varié et adapté à ses capacités, ainsi que des ateliers thérapeutiques destinés à favoriser son autonomie.
Le midi, votre proche profite d’un déjeuner savoureux, concocté à partir d’ingrédients variés et soigneusement choisis, par notre chef de cuisine expérimenté et sa talentueuse brigade.
Les activités réalisées au sein du Parc de Diane
Élaboré par le coordinateur de vie sociale et culturelle du Parc de Diane, le programme d’animations et d’ateliers thérapeutiques poursuit plusieurs objectifs :
- Favoriser l’épanouissement des personnes prises en charge
- Rétablir ou maintenir le lien social en encourageant les échanges
- Améliorer l’autonomie de la personne à son retour à son domicile
- Freiner le développement des maladies neuro-évolutives
- Faire découvrir de nouveaux loisirs
- Regagner en confiance et en estime de soi
Proposées en matinée, les activités de l’accueil de jour regroupent une grande variété d’animations, adaptées aux capacités physiques et cognitives de chacun. Voici quelques exemples d’activités proposées par l’Aile de Diane :
- Des activités corporelles et cognitives, pour se dépenser, se détendre et rire : gymnastique douce, musicothérapie, balnéothérapie
- Des activités sociales et culturelles : théâtre, conférence, expositions
- Des activités créatrices pour se détendre, travailler sa mémoire et sa motricité fine : atelier pâtisserie
- Des sorties en extérieur : sorties au centre-ville, échanges entre établissements, visites culturelles, sorties ludiques, pique-nique
Tarif de l’accueil de jour au Parc de Diane à Nantes
Calculé à la journée, fixé et révisé chaque année par le conseil départemental, le coût de l’accueil de jour se décompose en deux tarifs :
- Le tarif hébergement : concerne l’ensemble des prestations hôtelières (entretien des locaux, déjeuner, collation…) et les activités effectuées dans le cadre de l’accueil de jour.
- Le tarif dépendance : couvre les frais en lien avec l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Son montant dépend du niveau de dépendance de la personne, c’est-à-dire de son GIR (1 à 6).
Dans certains cas, le tarif peut également comprendre le coût du transport entre le domicile de la personne âgée et l’unité d’accueil de jour, si les aidants ne peuvent pas amener leur proche.
En savoir sur le tarif en accueil de jourComment financer un accueil de jour ?
Fixé par le conseil départemental, le montant d’une journée en accueil de jour peut faire l’objet d’un financement par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide, dont le montant peut atteindre 573,77 € par an (en 2025) au-delà des plafonds de l’APA, est accordée dans le cadre du « droit de répit » qui permet aux aidants de prendre du temps pour eux en confiant leur proche à une structure de confiance.
Pour le reste à charge ou dans le cas où la personne prise en charge ne bénéficierait pas de l’APA, il reste possible de solliciter plusieurs organismes pour demander une aide : caisse de retraite, mutuelle santé, assurance ou commune peuvent éventuellement financer tout ou partie de l’accueil de jour dans notre Ehpad de Nantes. Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de vous renseigner en amont !
Des questions sur notre accueil de jour ? Notre équipe vous répond
Mon proche est-il obligé d’arriver à 9h30 ?
Nous respectons le rythme de la personne accueillie. En fonction de ses habitudes, il peut arriver à l’heure qu’il souhaite et repartir quand également à l’heure de son choix. Pour des questions d'organisation, il est tout de même préférable d'arriver entre 8h30 et 9h afin de participer aux activités de la journée.
Nous partons en vacances, est-ce que la place de mon proche est conservée ?
Bien sûr si cette dernière est payée. Donnez-nous à l’avance la date de départ et de retour pour que nous puissions nous organiser au mieux.
Faut-il un jour fixe ?
Lors de l’inscription, vous choisissez de un à trois jours fixes qui conviennent le mieux à votre proche. Ces jours restent fixes pour des questions d’organisation et afin de proposer un accompagnement adapté avec des groupes homogènes..
Si mon proche entre en hébergement permanent au Parc de Diane, est-ce qu’il pourra toujours bénéficier de l'accueil de jour ?
Malheureusement non, mais l’équipe de l'accueil de jour est là pour l’accompagner lors de la décision et le guider dans cette transition. En revanche, les personnes qui bénéficient de l'hébergement temporaire peuvent toujours profiter de l'accueil de jour.
Des transports peuvent-ils être organisés ?
Oui, le transport entre le domicile et notre établissement est possible (en fonction de la proximité avec le Parc de Diane). Mais vous êtes cependant libre d’organiser les transports de votre proche personnellement.