Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le Blog du Parc de Diane

Le lien bleu

Publié le Septembre 2020

Publié le 18.09.20

Atelier théâtre

Depuis le mois de septembre, Elise HYMPE intervient au Parc de Diane pour animer des ateliers théâtre. Elise, fait du théâtre depuis sa plus tendre enfance et fait partie de la troupe « théâtre 2000 » à Saint Sébastien sur Loire. A ce jour elle donne des cours de théâtre aux adolescents et chante dans diverses manifestations et EHPAD de la région. Au sein du Parc de Diane, nous avons mis en place deux ateliers théâtre par mois avec un groupe de 10 résidents. Lors de ces séances, différentes activités sont proposées pour permettre de stimuler la mémoire ancienne et sensorielle. Les résident se réapproprient leurs histoires et leurs identités et renforce ainsi le sentiment d’existence. Les résidents sont très heureux de participer aux différents ateliers qui se déroulent dans un esprit convivial et de de détente.


Publié le 03.09.20

Reprise des activités avec intervenants extérieurs au sein du Parc de Diane

Toujours en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale, quelques résidents des quatre unités ont pu profiter de l’atelier chant mené par Stéphane NINIM au jardin de l’unité Jean BART. Profitant de ce beau soleil de septembre, une dizaine de résidents se sont ainsi retrouvés pour partager un moment agréable. D’autres ateliers en petits groupes de résidents de toutes les unités et menés par des intervenants extérieurs sont remis en place à compter de septembre ; La mode thérapie, le chant, la sophrologie pour les sages et le partenariat « hors les murs » (le musée du château des Ducs de Bretagne vient au Parc de Diane). Nous avons aussi choisi de débuter en ce dernier trimestre un nouveau projet autour du théâtre, où certains résidents vont, nous l’espérons, pleinement s’épanouir. Ces ateliers sont organisés en complément des activités quotidiennes menés par les soignants des différentes unités.

Publié le Août 2020

Publié le 18.08.20

Vie sociale et culturelle au Parc de Diane.

Zoom sur la vie de l’unité Roland GARROS Edouard, Maître de maison au sein de l’unité Roland GARROS, s’attache à ce que les temps d’animation proposés aux résidents soient des temps fort pour eux. Pour cela, il propose, avec son équipe, un panel d’activités pour que chaque résident puisse s’épanouir. Lors de la planification des activités, Edouard en collaboration avec Ludovic (Coordinateur de Projets d’animation), fait appel à son équipe soignante pour que les activités proposées soient en adéquation avec leurs goûts, leurs souhaits et leurs préférences tout en respectant les envies et les souhaits des résidents. Un temps d’activité est proposé en fin de matinée pour amener les résidents vers le déjeuner comme la lecture du journal, promenade dans le parc… A 15h00, généralement deux activités sont proposées pour inclure un maximum de résidents. Récemment des ateliers : création d’une fresque, arts créatif et bricolage, couture ont été proposés… En fin de journée, après la collation, une activité plus reposante est proposée aux résidents comme de l’écoute musicale, une promenade dans le parc … Les résidents apprécient cette diversité d’offres et sont toujours partants pour participer aux différentes activités, dans la joie et la bonne humeur.


Publié le 18.08.20

Au 18/08/2020 - Zoom sur la vie de la vie de l’unité Roland GARROS

Zoom sur la vie de l’unité Roland GARROS Edouard, Maître de maison au sein de l’unité Roland GARROS, s’attache à ce que les temps d’animation proposés aux résidents soient des temps forts pour eux. Pour cela, il propose, avec son équipe, un panel d’activités pour que chaque résident puisse s’épanouir. Lors de la planification des activités, Edouard en collaboration avec Ludovic (Coordinateur de Projets d’animation), fait appel à son équipe soignante pour que les activités proposées soient en adéquation avec leurs goûts, leurs souhaits et leurs préférences tout en respectant les envies et les souhaits des résidents. Un temps d’activité est proposé en fin de matinée pour amener les résidents vers le déjeuner comme la lecture du journal, promenade dans le parc… A 15h00, généralement deux activités sont proposées pour inclure un maximum de résidents. Récemment des ateliers : création d’une fresque, arts créatifs, bricolage et couture ont été proposés… En fin de journée, après la collation, une activité plus reposante est présentée aux résidents comme de l’écoute musicale, une promenade dans le parc … Les résidents apprécient cette diversité d’offres et sont toujours partants pour participer aux différentes activités, dans la joie et la bonne humeur.


Publié le 05.08.20

Josette et Bob

Depuis une semaine, Josette et Bob accueillent les résidents et les familles qui vont se promener dans le grand Parc de La résidence. Mathilde, soignante au sein de l’unité Roland GARROS, a déployé une activité de bricolage et d’arts créatifs avec les résidents de l’unité. Les résidents ont immédiatement répondu présents pour embellir et rendre plus accueillant le chemin qui mène au Grand Parc. Prochainement, Josette et Bob accueilleront un troisième ami au sein du Parc de Diane.

Publié le Juin 2020

Publié le 19.06.20

Chant dans les jardins du Parc de Diane

Pendant la période de confinement, Stéphane NININ est venu chanter sous les fenêtres des chambres des résidents. Les résidents connaissent déjà Stéphane qui intervenait au sein du Parc de Diane pour des ateliers chant avant le confinement. Les résidents ont chantonné, fredonné des airs connus par eux… Une bonne humeur s’est vite installée, les visages se sont détendus et les sourires sont apparus. Les résidents et les équipes ont appréciés ce moment de partage où les applaudissements se sont fait entendre à travers les fenêtres.

Publié le Mars 2020

Publié le 25.03.20

Journée du 25 Mars 2020 au Parc de Diane

Aujourd’hui, les résidents ont participé à divers ateliers au sein de leurs unités ; jeux de dominos, arts créatifs sur l’Afrique, jeux de questions, atelier crêpes et pour ceux qui le désirent une promenade dans les différents parcs de l’établissement. Pour la collation de l’après-midi, l’équipe en cuisine a préparé de bons petits gâteau appréciés par tous.


Publié le 25.03.20

Vie sociale et culturelle au Parc de Diane

Durant le confinement, des résidents participent à la vie collective des différentes unités en effectuant des actes de la vie quotidienne. Pliage de serviettes, mise du couvert, rangement de la vaisselle et aide au nettoyage des tables pour les différents repas pris en unité. Ces différentes actions de vie quotidienne permettent un maintien de l’autonomie, de vie sociale en collectivité.


Publié le 24.03.20

Vie sociale et culturelle du Lundi 23 Mars 2020

Aujourd’hui, les résidents du Parc de diane ont eu le choix entre plusieurs ateliers; Loto dans le jardin de l’unité Jean-Bart, danse et expression corporelle à l’unité Van-Gogh, jeux de mémoire et soins des mains dans l’unité Rolland Garros et dans l’unité Le Notre loto et Towertafel. Pour bien terminer la journée, les résidents ont partagé la collation avec un cake aux fruits confectionné par l’équipe en cuisine


Publié le 20.03.20

Vie sociale et culturelle du vendredi 20 Mars 2020

Aujourd’hui les résidents du Parc de diane ont participé à diverses activités en unités accompagnés par les soignants de l’EHPAD et de l’accueil de jour. Du chant dans le parc de la résidence, des jeux de mémoire, de la relaxation, des temps de discussion … En résumé, de la bonne humeur et des sourires sous un temps presque printanier.

S'inscrire à la newsletter