Destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou nécessitant un suivi médical renforcé, la formule d’hébergement permanent du Parc de Diane, situé à proximité du centre-ville de Nantes, se distingue par la qualité de ses prestations :

  • Un Ehpad exclusivement dédié à l’accompagnement des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et troubles neuro-évolutifs apparentés
  • Une prise en soins individualisée adaptée à chaque résident, coordonnée par une équipe soignante
  • Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés et formés à la culture de la bientraitance
  • Un matériel médical personnalisé
  • Des services hôteliers concourant au bien-être des résidents
  •  Un programme d’activités sur-mesure tenant compte des capacités de chacun

Précurseur dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, LNA Santé dispose de 45 Ehpad sur l’ensemble du territoire français, proposant une solution d’hébergement permanent, à l’image de la résidence Le Parc de Diane, situé à proximité de Saint-Sébastien-sur-Loire. Chacune de ses maisons de retraite médicalisées dispose systématiquement d’au moins une unité de vie réservée aux résidents atteints par un trouble neuro-évolutif.

Contacter la résidence au 02 51 79 52 00
Toutes les chambres sont décorées avec soin et personnalisables
Un modèle unique pour un accompagnement personnalisé
Une équipe de soin présente au quotidien
Au Parc de Diane, l'art de vivre se décline à table
Toutes les chambres sont décorées avec soin et personnalisables
Une équipe de soin présente au quotidien
Au Parc de Diane, l'art de vivre se décline à table

Le Parc de Diane en quelques chiffres

Découvrez Le Parc de Diane, votre maison de retraite médicalisée à Nantes.

Ces indicateurs ont été mis à jour en janvier 2026.

En savoir plus sur nos indicateurs
2021
Date construction ou de rénovation d'ampleur
4/5
Score "Je suis fier de travailler chez LNA"
8,81
Professionnels pour 10 résidents
4
Unité(s) de vie Alzheimer
75
Places en hébergement permanent

L’entrée en hébergement permanent à Nantes

Le parcours d’entrée en hébergement permanent s’articule autour de 5 grandes étapes, progressives et respectueuses du rythme de votre proche :

  1. La visite de la résidence : A l'occasion de ce rendez-vous de découverte du fonctionnement de l’établissement, vous êtes invité à échanger avec la direction du Parc de Diane ou la personne chargée des admissions.
  2. Le dépôt du dossier de demande d’admission : Ce dossier regroupe des informations administratives, médicales et des justificatifs de ressources et n’implique aucun engagement de votre part. Le volet médical permet au médecin coordonnateur de la résidence Le Parc de Diane de s’assurer de l’adéquation entre les souhaits et les capacités physiques et cognitives de la personne avec notre projet d’établissement.
  3. Le rendez-vous de préadmission : après acceptation du dossier de demande d’admission, vous êtes alors invité avec votre proche à un second rendez-vous. A cette occasion, vous pourrez échanger avec l’équipe médicale de l'établissement et visiter les différents espaces et la chambre aménagée de votre proche. Ce rendez-vous permet également d’entrer plus en détail sur le projet de vie de votre proche au sein du Parc de Diane.
  4. Le rendez-vous administratif : il est nécessaire de déposer les derniers documents requis avant l’entrée de votre proche au Parc de Diane. Cette étape peut être réalisée à distance.
  5. L'arrivée dans l’Ehpad : Votre proche est accompagné avec patience et bienveillance par la maîtresse de maison-soignante et l’équipe de l’unité de vie dans laquelle il va habiter à son entrée et durant les premières semaines de son séjour. Vous êtes sollicités, ainsi que votre proche, pour en savoir plus sur ses souvenirs, souhaits et désirs du quotidien afin d’établir le projet de soin et le projet de vie sociale et culturelle.

➜ En savoir plus sur les démarches d'entrée au Parc de Diane

Le Parc de Diane en visite virtuelle

L’hébergement permanent au Parc de Diane

Soucieux d’apporter aux personnes âgées en perte d’autonomie un accompagnement personnalisé digne de ce nom, la résidence Le Parc de Diane accueille votre proche en hébergement permanent dans un lieu favorisant son bien-être et son épanouissement personnel. Dans le cadre de cet hébergement sans limite de durée, également appelé « séjour permanent » ou « long séjour », votre proche est entouré par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et formée. Il bénéficie d’une prise en soin globale, coordonnée et adaptée à son état de santé et son niveau de dépendance, dans un lieu de vie sécurisé et aménagé.

A qui s’adresse l’hébergement permanent en Ehpad à Nantes ?

La formule d’hébergement permanent au Parc de Diane est réservée aux personnes âgées de 60 ans ou plus souffrant d'une maladie neuro-évolutive et qui présentent un état de santé ou des capacités physiques ou cognitives incompatibles avec une vie en complète autonomie, c’est-à-dire relevant du GIR 1 à 4.

Tarif de l’hébergement permanent au Parc de Diane

Le coût de l'hébergement permanent au Parc de Diane se compose de plusieurs éléments à bien distinguer :

Les frais d’hébergement

Ils couvrent l’ensemble des frais de gestion administrative, les prestations hôtelières (chambre, restauration, maintenance…), l’entretien du linge de maison et du linge de toilette ainsi que les activités du programme de vie sociale et culturelle,. Ils sont à la charge du résident, hors recours à d’éventuelles aides financières.

Le tarif dépendance

Le tarif dépendance couvre les coûts relatifs à la perte d’autonomie du résidence, comme l’aide à la toilette, à l’habillage ou la prise de repas, mais aussi l’achat de matériel spécifique pour l’incontinence. Ce coût est fixé selon le GIR du résident qui se décompose en trois tarifs différents (GIR 1-2, GIR 3-4 et GIR 5-6). Il est financé en partie par l’APA.

Le tarif des soins

Couvrant les dépenses de fonctionnement en lien avec les charges du personnel de l’établissement, le tarif des soins est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, à l’exclusion de certaines prestations comme les honoraires des médecins spécialistes libéraux, les frais dentaires ou les examens nécessitant l’utilisation d’équipements médicaux lourds.

En savoir plus sur les tarifs du Parc de Diane

Comment financer un hébergement permanent à Nantes ?

Véritable soulagement pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches, l’hébergement permanent au Parc de Diane peut représenter une somme importante. Il existe toutefois plusieurs aides permettant de réduire significativement le coût de l’hébergement et le tarif dépendance en maison de retraite médicalisée :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : réservée aux résidents relevant du GIR 1 à 4, cette aide accordée par le département de Loire-Atlantique couvre une partie du tarif dépendance.
  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH) : accordée par le département de Loire-Atlantique, cette aide financière permet la prise en charge des frais d’hébergement du résident.
  • L’allocation personnalisée au logement (APL) : réservée aux établissements conventionnés cette allocation réduit les frais d’hébergement à la charge du résident.
  • Les déductions fiscales : réservées aux résidents qui payent des impôts, les déductions fiscales représentent 25 % des frais d’hébergement et de dépendance de l’année, après déduction de l’APA, avec plafonnement de 10 000 € par personne et par an, soit 2 500 €.
  • Les aides locales : certains départements et communes proposent également des dispositifs d’aides.
Vous souhaitez en savoir plus sur Le Parc de Diane ?

Contactez-nous au 02 51 79 52 00 ou complétez le formulaire pour être recontacté.

Être recontacté