Cette offre comprend :

  • Un accompagnement de proximité assuré par une équipe multidisciplinaire composée de professionnels formés et qualifiés
  • Un hébergement dans une unité de vie à taille humaine, gérée par un maître ou une maîtresse de maison soignant(e)-référent(e)
  • Le respect des habitudes de vie et des repères de la personne accueillie, afin de favoriser son bien-être
  • Des compétences reconnues dans l’accompagnement des personnes touchées par un trouble neuro-évolutif

Précurseur dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, LNA Santé gère 45 maisons de maisons de retraite médicalisées réparties sur le territoire. 25 Ehpad proposent une formule d’hébergement temporaire, en plus de la formule d’hébergement permanent. Toutes les résidences disposent systématiquement d’au moins une unité de vie dédiée aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou troubles neuro-évolutifs apparentés.

Le Parc de Diane en quelques chiffres

Découvrez Le Parc de Diane, votre maison de retraite médicalisée à Nantes.

Ces indicateurs ont été mis à jour en janvier 2026.

En savoir plus sur nos indicateurs
2021
Date construction ou de rénovation d'ampleur
4/5
Score "Je suis fier de travailler chez LNA"
8,81
Professionnels pour 10 résidents
4
Unité(s) de vie Alzheimer
8
Places en hébergement temporaire

Garantir un séjour de qualité aux résidents du Parc de Diane

L’accueil temporaire à la résidence Le Parc de Diane s’articule autour de quatre grandes étapes :

  1. Avant son entrée dans l'Ehpad, l'équipe de la résidence rend visite à votre proche à son domicile afin de prendre connaissance de ses habitudes. L'objectif est de faciliter son séjour en reproduisant le plus fidèlement possible son organisation quotidienne, ses repères et son rythme de vie.
  2. Le jour de son entrée, le maître ou la maîtresse de maison-soignant(e)e de l'unité de vie où votre proche va résider, l'accueille pour l'aider à se familiariser avec son nouveau lieu de vie. Il est présent avec son équipe pour le rassure et répondre à ses questions, avec bienveillance.
  3. Votre proche bénéficie d’un projet de vie spécifiquement adapté à ses besoins, et d’une prise en soin individualisée, globale et coordonnée par l’équipe médicale de l’Ehpad. Durant tout son séjour, il profite de prestations hautement qualitatives, dont un programme de vie sociale et culturelle respectueux de ses capacités cognitives et motrices et des repas variés et équilibrés, préparés un chef cuisine et sa brigade et servis à l'assiette au restaurant.
  4. Avant son retour à domicile, des aménagements peuvent être réalisés chez votre proche afin de favoriser son maintien à domicile et de préserver son autonomie le plus longtemps possible.

Quel est l’intérêt de l’hébergement temporaire au Parc de Diane?

L'offre d'hébergement temporaire permet aux personnes âgées en situation de fragilité ou en perte d’autonomie de bénéficier d’une place rapidement et pour une courte durée en cas d’absence de l’aidant. Durant son séjour dans notre résidence, votre proche profite de prestations de qualité, identiques à celles dont profitent les résidents accueillis dans le cadre de l’offre d’hébergement permanent :

  • Un encadrement quotidien assuré par une équipe bienveillante et rigoureuse
  • Un parcours de soins personnalisé, adapté à ses pathologies
  • Une chambre individuelle spacieuse aménagée, avec salle d’eau privative
  • Des services hôteliers exigeants assurés par une équipe impliquée
  • Des repas équilibrés servis à l’assiette dans un restaurant
  • Un programme d’activités sociales et culturelles variées, adapté à leurs conditions cognitives et leur motricité

L’offre d’hébergement temporaire proposée par l'Ehpad Le Parc de Diane est destiné avant tout aux personnes âgées qui souhaitent bénéficier d'un accueil dans une structure médicalisée lorsque cela est nécessaire tout en continuer à vivre dans leur domicile. Cette solution temporaire donne l’opportunité aux aidants de s’absenter ponctuellement, pour se reposer, partir en vacances ou retrouver une vie sociale en confiant leur proche dépendant à une équipe en mesure de prendre le relais pendant la période souhaitée.

L’hébergement temporaire est une solution flexible qui offre ainsi une réponse adaptée à diverses situations :

  • Accueillir la personne âgée fragilisée après une hospitalisation
  • Préserver le lien social d’une personne âgée isolée
  • Prendre le relais en cas d’indisponibilité des aidants (vacances, repos, rendez-vous, déplacement professionnel…)
  • Favoriser le maintien à domicile
  • Préparer la personne avant un éventuel hébergement permanent

➜ En savoir plus sur la résidence Le Parc de Diane

A qui s’adresse l’hébergement temporaire en Ehpad à Nantes ?

S'adressant prioritairement aux aidants en rechercher d'une solution provisoire pour accueillir leur proche dans une structure adaptée, l'hébergement temporaire est réservé aux personnes âgées de 60 ans ou plus en situation de dépendance et atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté. Cet accueil temporaire peut être utilisé de façon ponctuelle, pendant quelques jours, ou plus régulièrement. Il permet aux résidents de se familiariser progressivement avec la résidence Le Parc de Diane pour envisager éventuellement une entrée définitive.

Tarif de l’hébergement temporaire en Ehpad à Nantes

Le prix d’un hébergement temporaire en Ehpad comprend plusieurs éléments :

Les frais d’hébergement

Les frais d’hébergement couvrent l’ensemble des frais en lien avec la gestion administrative de l’établissement, les prestations hôtelières (location de la chambre, restauration, maintenance…), le programme d’activités, l’entretien du linge de maison et de toilette. A la charge du résident, ces frais peuvent toutefois être financés grâce à une aide financière.

Le tarif dépendance

Le tarif dépendance couvre les dépenses en lien avec la perte d’autonomie du résident. Il peut s’agir de l’aide à la toilette, à l’habillage ou la prise de repas. Ce tarif couvre également l’achat de matériel spécifique, notamment en cas d’incontinence. Il est établi selon le GIR du résident (GIR 1-2, GIR 3-4 ou GIR 5-6) et peut en partie être financé par l’APA.

Le tarif des soins

Le tarif des soins couvre les frais relatifs aux charges du personnel de la maison de retraite médicalisée. Il est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, à l’exception de certaines prestations spécifiques, telles que les frais dentaires, les honoraires des médecins spécialistes libéraux et les examens qui impliquent le recours à des équipements médicaux lourds.

En savoir plus les tarifs du Parc de Diane

Comment financer un hébergement temporaire à Nantes ?

L’hébergement en Ehpad à Nantes peut représenter un coût difficile à assumer pour les personnes hébergées et leurs aidants, même s'il est temporaire. Toutefois des dispositifs d’aide existent pour financer un hébergement temporaire au Parc de Diane :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : versée par le Département de Loire-Atlantique, cette aide financière concerne uniquement les résidents relevant du GIR 1 à 4 et couvre une partie du tarif dépendance, dont le montant dépend du GIR
  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH) : accordée par le département, cette aide financière permet la prise en charge des frais d’hébergement du résident
  • Les déductions fiscales : certaines communes et départements proposent des aides spécifiques pour les personnes accueillies en hébergement temporaire en Ehpad.
  • Les aides locales : des aides de la caisse de retraite sont éventuellement possibles si le résident n’est pas éligible à l’APA, notamment s’il relève d’un GIR 5-6.
Vous souhaitez en savoir plus sur la Résidence Le Parc de Diane ?

Contactez-nous au 02 51 79 52 00 ou complétez le formulaire pour être recontacté.

Être recontacté